zoomable

ALAIN FENET

Trois figures

 
dimension: 
26 cm x 20 cm

type:

composition / technique: 
encre sur papier
prix: 
nous consulter
 
les oeuvres de cet artiste

C'est la recherche d’une simplification de la forme humaine, une sorte de métaphore de la part mystérieuse et inhérente à chacun de nous où des silhouettes votives s’autorisent des absences ou des extensions improbables... 

 
sculpture
Grande tête
L'Arbre
Tête noire
Chamane
Sentinelle 2
dessin
FIGURE 1
Fragment
Mystérieuse pensée
Figure noire

ALAIN FENET

 

« À propos de mon travail actuel, je dirais que mes sculptures sont à la recherche d’une simplification de la forme humaine, une sorte de métaphore de la part mystérieuse et inhérente à chacun de nous. Ces silhouettes votives s’autorisent des absences ou des extensions improbables dans le but de mettre à jour la formidable capacité à l’abstraction contenue dans la représentation du corps humain. L’observation de la statuaire primitive et de certaines sculptures antiques, dans leurs périodes non classique, m’ont toujours émue par l’intemporalité de leurs présences.

Quant à ma pratique du dessin, c’est un champ d’exploration nomade, dans laquelle je m’autorise toutes les métamorphoses graphiques sans restriction de style. Le souffle du trait, les ratures, les essuyages et les taches d’encres sont autant de paysages de l’être, qui peuvent se révéler d’un seul geste où, au contraire, émerger après plusieurs recouvrements. Ce qui me fascine dans cette technique est le fait que dans un temps très court, et parfois d’un seul trait, on peut témoigner d’un instant de vie dans ce qu’il a de plus essentiel. »     Alain Fenet

 

Né en 1953, Alain Fenet débute son travail par une recherche de l’abstraction matiériste menée en parallèle avec une activité de créateur de sculptures pour le théâtre et le cinéma. Dans la fin des années 1980, la rencontre avec le collectionneur et mécène Jean-Jacques Lescourgues lui permet de s’initier à la pratique de la sculpture monumentale en métal et de réaliser plusieurs monumentaux en acier et inox.

Dans la fin des années 1990, il concentre ses recherches sur la pratique du dessin et de la gravure en fréquentant divers ateliers à Paris. Actuellement, il utilise le dessin et la sculpture comme outils privilégiés dans ses recherches sur la figure.

Il expose régulièrement dans le cadre de portes ouvertes d’ateliers d’artistes notamment à Montreuil et à Ivry-sur-Seine.

 

Réalisations de monumentaux

- Sculpture en inox pour l’usine Cargill à Peyrehorade, dans les Landes

- Réalisation d’une sculpture fontaine en inox, aux Châteaux de l’Aubade, dans le Gers

- Réalisation de 4 Sculptures en acier et inox pour le Château Musée Branda, en Gironde

Expositions 

- Participation à diverses expositions de groupes et portes ouvertes d’ateliers

- Invité d’honneur à la Biennale d’Art Contemporain de Nogent-sur-Marne