zoomable

DELPHINE BRABANT

Tout contre

 
dimension: 
3à cm x 60 cm x 20 cm

type:

composition / technique: 
plâtre
prix: 
nous consulter
 
les oeuvres de cet artiste

 

 

 

DELPHINE BRABANT

 

"A travers de multiples matières, je recherche dans ses groupes un éternel élan ascendant. Inspirée du monde végétal et minéral, ses sculptures laissent paraitre une forêt d’êtres ou l’image d’un édifice. Les lignes verticales dominent, fortes et souples. Elles laissent s’insinuer la lumière qui rythme et souligne les volumes."

Delphine Brabant

 

Originaire de Lille, Delphine Brabant est issue d’une famille d’artistes peintres. Très tôt, elle se tourne vers la sculpture. Elève de Jean-Marc Lange dans les années 1990, elle vit et travaille aujourd’hui en région parisienne.

Son apprentissage s’est d’abord concentré sur le modelage d’après modèle vivant. Alors encore attachée à la représentation de la figure humaine, Delphine Brabant débute ses recherches autour des notions de groupe et de verticalité. Elle commence par façonner des sculptures où s’élèvent des « forêts d’Êtres » élancées. En quête d’un certain élan ascendant, mais toujours inspirée par la verticalité, elle s’éloigne peu à peu de la figuration pour privilégier l’abstraction avec des formes géométriques et épurées laissant apparaître l’image d’un édifice. Imprégnée de l’idée de construction, Delphine Brabant compose ses sculptures à la manière d’un architecte en assemblant et imbriquant multitudes de formes aux lignes simples. À la recherche d’une composition harmonieuse, elle s’attache pourtant à la contradiction des forces. Dans le même sens, elle confronte les matières, parfois nobles et pérennes, parfois brutes et détournées. L’artiste travaille le bronze, l’acier, le béton, le plâtre, l’argile mais aussi la pierre et le bois. Elle apprécie la rigueur de la taille directe comme les surprises que les aspérités du bois révèlent, la couleur du plâtre ou le modelage de la terre.

Delphine Brabant aime avant tout la matière et bâtir avec elle des constructions géométriques architecturées.

« L’œuvre de Delphine Brabant inspire à celui qui la regarde un sentiment proche de l’oxymore : une forme qui allie deux idées opposées et génère ainsi une force expressive. Cet oxymore s’illustre tour à tour dans une recherche de désordre en équilibre ou d’équilibre en désordre, d’enchevêtrements ordonnés, de stabilité précaire, de force fragile, de sensibilité rigoureuse, d’harmonie obsessionnelle.

L’inspiration naît d’un assemblage de formes géométriques multiples, imbriquées les unes aux autres, donnant naissance à des lignes tendues et épurées dans un élan de construction, évoquant une architecture. C’est en effet par des jeux d’ombre et de lumière créés par l’alternance de vide et de plein que la forme entre en vibration, comme tendue par toutes ces forces contradictoires. L’utilisation de différents matériaux, plâtre, terre, béton, voire acier, participe à cette recherche sensible qui navigue entre force de l’évocation et douceur de l’illusion. Il se dégage de cette alliance de formes et de matériaux, une énergie quasi tellurique venant rejoindre une inspiration jamais très loin du spirituel. »   Maïta Lucot

 

 

 

2015

Exposition à la galerie caroline tresca - Paris - novembre/décembre

Exposition à la Celle- Saint-Cloud. Rétrospective

2014

Exposition à la galerie caroline tresca - Paris -  septembre/octobre

2013          

Expo permanente Galerie Emeraude – Touquet (62)

2012        

Expo collective, Galerie Emeraude – Lille (59)

Salon des Beaux Arts – Garches (92)

Expo personnelle OFI – Paris 17ème

Expo collective d’atelier – La Celle St Cloud (92)

Opus Rouge – Paris 11ème

Expo permanente Galerie Emeraude – Touquet (62)

2011        

Expo collective Galerie Emeraude – Bondues (59)

2010          

Expo personnelle loft d’architecte – Roubaix (59)

Expo Galerie Envie d’Art – Paris 16ème

Expo Galerie Envie d’Art – Paris 8ème

Foire d’art Affordable Art Fair (A.A.F.) Halle Freyssinet – Paris 13 ème

Expo personnelle Galerie Lazoukine Deauville (14)

Espace bureau création – Paris 17ème

Expo collective – La Celle St Cloud (92)

2009          

Expo personnelle Galerie Emeraude – Touquet (59)

2008          

Expo personnelle Villa Emile Augier – Croissy/seine

Expo collective – Neuilly (92)

Hôtel de ville – La Celle st Cloud (92)

2007          

Salon des Beaux Arts – Garches (92)

Salon des Arts – St  Cloud (92)

Salon du Chesnay « jeunes talents »

2006          

Expo personnelle Galerie Emeraude – Touquet (92)

2005          

Salon des Beaux Arts – Garches (92) – 1er prix de sculpture