expositions

EXPOSITION PHOTOGRAPHIES de GILLES RIGOULET du 13 au 20 mai
Gilles Rigoulet a débuté dans la presse. Il fut le premier photographe attitré du journal « Le Monde » avec lequel il collaborera pendant plus de 20 ans. Il en tira d'ailleurs « Portrait d’un quotidien » avec le photographe Henri Cartier-Bresson. Robert Doisneau le présente dans un portfolio de la revue Photo-magazine et Christian Caujolle l’invite à l’Exposition collective Vivre en maillot de bain à la piscine Deligny. Sollicité par de nombreux quotidiens et magazines de la presse nationale, il n'en développe pas moins un travail personnel à travers ses voyages et rencontres.
Construite en 1929 par l’architecte Lucien Pollet, la piscine Molitor, érigée dans le pur style “Art Déco”, fut l’un des fleurons du patrimoine architectural du XVIème arrondissement de Paris. Fermée depuis 1989, ce joyau va ouvrir à nouveau ses portes lundi 19 mai 2014 !
Surnommée “le paquebot blanc”, elle a marqué la vie parisienne à multiples reprises, notamment avec la révolutionnaire première apparition du bikini, en 1946. Laissée à l’abandon depuis plus de vingt ans, la piscine Molitor était devenue un grand squat dédié au street art ne laissant rien deviner de son ancienne splendeur.
« En 1985, j’ai réalisé une série d’images en noir et blanc sur la piscine Molitor*. Cette série fait partie d’un travail réalisé pendant vingt ans sur le corps et l'eau, dans les piscines de France et du monde. La quarantaine d'images proposée ici est un témoignage unique de l'après guerre à la fermeture de la piscine en 1989. Unique également du fait de pouvoir effectuer des photos aux yeux de tous et sans autorisation particulière. Mon appareil photo se promenait au ras et sous l’eau sans effrayer qui que se soit. Certaines de ces images serviront d’éléments de décoration et seront intégrées au nouveau Molitor, un complexe hôtelier de luxe aménagé autour de la piscine, comprenant un hôtel de prestige, un spa, un restaurant, un centre de conference, un club privé…» Gilles Rigoulet
*Quelques unes de mes images de Molitor ont fait partie d’une exposition à la piscine Deligny et d’un livre collectif réalisé par Christian Caujolle pour la fédération française du Prêt à porter féminin en 1986, « VIVRE EN MAILLOT DE BAIN » avec Henri-Cartier Bresson, Joseph Koudelka, Marie-Paul Negre, Marc Riboud, Claude Nori, William Klein, Helmut Newton, Jean Loup Sieff, Jacques-Henri Lartigue, Mary Ellen Marck, Franco Fontana,…
“Avant, on courait et on faisait des bombes, on roulait son maillot une pièce sur les hanches et on s’en grillait une après le bain, les doigts encore humides. Il y a trente ans, dans les piscines municipales, les normes - de sécurité, d’hygiène, esthétiques – n’étaient pas les mêmes : il y avait des plongeoirs, des cheveux et des seins nus partout. « C’était l’époque des piscines plaisir. Des lieux extrêmement vivants, ludiques, où l’on venait passer un moment très convivial. Les enfants sautaient, les femmes en faisaient un peu trop, ça draguait dans tous les coins. C’était la vie. », résume Gilles Rigoulet. Au milieu des années 1980, le photographe entame un travail au long cours sur le corps et l’eau. Il arpente alors les mythiques piscines parisiennes Molitor et Deligny, saisissant du bord et sous l’eau le corps des baigneurs (sans provoquer le moindre haussement de sourcil : avant, il n’y avait pas de réseau social et de crispation autour du droit à l’image). Ces instantanés en noir et blanc captent – souvent simultanément – le rythme à deux temps du plaisir aquatique : corps immobiles bronzant consciencieusement ; les autres qui plongent, glissent, éclaboussent. Quatre ans après ces clichés, en 1989, Molitor, insalubre, ferme ses portes. Après ? Après, les slips moulants et les bonnets de bain sont devenus obligatoires dans les piscines municipales. Forcément l’air du temps y paraît moins sympathique…” Julie Pecheur, in Le Monde M, du 3 mai 2014
galerie caroline tresca
14, rue Servandoni - 75006 PARIS
du mardi au samedi, de 14H00 à 19H00
T +33 (0)1 43 26 80 36
M +33 (0)6 17 19 73 57
contact@galerie-caroline-tresca.fr