expositions


DESSINS NOUVELLE GÉNÉRATION !
Du: 26/06/2014 - 14:00 Au: 09/07/2014 - 19:00
Des jeunes talents aux crayons affûtés ! Un monde onirique ciselé par les mœurs de nos contemporains, inspiré par les liens entre l'homme et la nature, les rapports de l’humain à la consommation massive... Vision de la jeunesse en dessin !
“J’aime m’imprégner de tout ce qui m’entoure, traduire le monde de manière décalée et accessible en jouant sur les contrastes entre compositions structurées et univers anarchiques. Je travaille à créer des mondes dans lesquels la proportion et la gravité n’existent pas, où les perspectives s’opposent. Des mondes qui mêlent l’organique au mécanique, où les notions de passé, présent et avenir s’entrechoquent. Ceci a pour but d’éveiller le spectateur pour qu’il s’interroge sur les histoires qui se déroulent dans mes compositions. Il est libre d’interpréter à sa manière les thèmes contemporains que je questionne, notamment les conflits internationaux et le rapport de l’humain à la consommation massive. Il prend conscience que la machine impérieuse qu’il a crée se retourne désormais contre lui.” Paul Beausoleil
“L'irréversibilité de l'encre, l'idée d'une trace sur le papier, mêlée à des milliers d'autres, me permettent d'exprimer des sensations, des ressentis. Sans trop savoir encore pourquoi je dessine autant, je le ressens comme une nécessité un besoin introspectif et une indispensable vibration. Cette série est le fruit de mes observations attentives. Nourriture inlassable de mes questions et de mes doutes.
Alors, pourquoi le noir et blanc ? Il me permet d'abuser de la violence des contrastes où, tour à tour, les éléments mis en lumière disparaîssent dans l'ombre. Mon travail se veut une accumulation de détails minutieux, tracés frénétiquement et dont le thème central souligne ma perception des liens entre l'Homme et la nature.” Arthur Capmas
Antoine Néron-Bancel est un jeune artiste d’origine brésilienne. Après des études littéraires, il obtient un diplôme aux Beaux-Arts de Nîmes (une expérience méridionale qui vit plusieurs expositions consacrées à ses dessins) et un autre avec mention de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il débute son apprentissage avec le dessin classique et la peinture. Éprouvant rapidement le besoin de se spécialiser, il se tourne vers le noir et blanc qu’il décline sans relâche aussi bien dans ses toiles que dans ses films d’animation (plusieurs de ses films ont été sélectionné dans différents festivals). Son dessin au trait précis, sa poétique de l’image, cisèle un monde onirique inspiré par les mœurs de nos contemporains.
galerie caroline tresca
14, rue Servandoni - 75006 PARIS
du mardi au samedi, de 14H00 à 19H00
T +33 (0)1 43 26 80 36
M +33 (0)6 17 19 73 57
contact@galerie-caroline-tresca.fr