expositions


EXPOSITION MARIE PIERRE MOREL & TIEN WEN du 4 au 18 septembre 2014
« Le fil du Japon : … dans la forêt, seule, j'ai suivi la trace de ces moines poètes, flânant, armés d'un carquois de pinceaux et d'une fiole d'encre, protégés de la pluie par un manteau de papier. Ils suivaient les traces d'autres poètes, d'autres temps, méditant et écrivant au gré de leur humeur, suivant les nuages. Rêve éveillé, infinie contemplation…
C'est ce fil noué à l'autre bout du monde que je continue de dérouler avec des photographies au sténopé ou des monotypes. Le sténopé est une sorte de « boîte de mélancolie » donnant des images étranges pour peu qu’on la tienne serrée contre soi, un appareil archaïque qui écrit avec la lumière le plus simplement possible : prise de vue aléatoire sans visée et pose minimale de 15 secondes en plein jour : photo de hasard, impressionniste, qui transforme le réel. Je rassemble ensuite des moments écrits et photographiés en graffitant mon papier, transformant mes maux en mots, mes humeurs en haïkus plus ou moins lisibles.
Les tirages sont réalisés sur papier « washi » avec une imprimante utilisant des encres pigmentaires à partir de négatifs 4x5 ou 20x25 inches. Ils sont scannés pour être associés aux textes écrits à l'encre de chine et à l'or directement sur le papier avant le tirage. Les monotypes sont tirés sur un papier « washi » japonais ou sur velin BFK Rives avec des encres « taille douce ». Monotypes et photographies sont présentés épinglés dans des boîtes d'entomologiste de différentes dimensions. » Marie Pierre Morel
Marie Pierre Morel vit à Paris et travaille en France comme à l'étranger
Née en 1963 à Taipei (Taïwan), Tien Wen grandit dans le respect des arts et de la culture chinoise traditionnelle, dans une société taiwanaise bouleversée, profondément marquée par la triple présence chinoise, japonaise et occidentale. Diplômée de l’Académie Nationale des Beaux Arts de Taïwan, elle s’installe en France et découvre le travail de la terre comme pratique artistique totale. Dès lors, Tien Wen suit des cours d’initiation, participe à des stages de cuisson et de raku en approfondissant sa technique en autodidacte. Depuis, elle poursuit une recherche de style et d’expression graphique épurée, aux lignes simples et proches du matériau. Son travail gagne patiemment en force, puissance et profondeur, révélant une vision aiguisée du signe et une énergie brute contenue par une sensibilité remarquable.
« En Asie, le vide vaut le plein, un signe peut changer la forme et la forme peut transformer le signe. Je ne sais pas pourquoi je choisis telle forme. Je la sens lentement exister au moment où je commence à projeter en moi la ligne que je lui ferai porter. Il y a un rapport à l’énergie ce travail, entre découvertes des forces vitales et libre expression de soi. » Tien Wen
« Tien Wen exprime une volonté de dépassement des formes traditionnelles. Ses lignes empruntent aussi -inconsciemment- à l’art concret occidental. C’est une recherche en limite d’équilibre et de stabilité dans la création de questions sans réponse qui invitent à la méditation tout en nous soumettant au débat têtu de la réalité de la forme. » Jean-Michel Benech, (journaliste et critique d’art, collabore régulièrement aux magazines Artension et Art Dans l’Air)
« Il y a deux ans, c’était au cœur de l’été, j’ai eu un choc important quand j’ai découvert deux céramiques de Tien Wen alors que je m’intéresse rarement à la céramique. Mais il y avait autre chose, une lumière et une présence d’âme très fortes. J’ai senti que j’avais affaire à une œuvre absolument unique et j’ai acquis ces deux pièces. Très souvent, lorsque j’ai été ébloui au départ, j’éprouve de la déception par la suite. Avec les pièces de Tien Wen, rien de tel : ça reste aussi présent et lumineux qu’au départ. » Piet Moget (peintre luministe d’origine flamande, collectionneur, fondateur du Lieu d’Art Contemporain (L.A.C.) - Narbonne)
galerie caroline tresca
14, rue Servandoni - 75006 PARIS
du mardi au samedi, de 14H00 à 19H00
T +33 (0)1 43 26 80 36
M +33 (0)6 17 19 73 57
contact@galerie-caroline-tresca.fr