expositions


MOIS DE LA PHOTO, LE OFF par GILLES RIGOULET & NICOLAS DESBONS du 30 octobre au 12 novembre. Vernissage mardi 4 novembre
MOLITOR 1985 - MOLITOR 2014 : GILLES RIGOULET a débuté dans la presse et fut le premier photographe attitré du journal « Le Monde » avec lequel il collaborera pendant plus de 20 ans. Il en tira d'ailleurs « Portrait d’un quotidien » avec le photographe Henri Cartier-Bresson. Robert Doisneau le présente dans un portfolio de la revue Photo-Magazine. Voici pour ses titres de noblesse. Sollicité par de nombreux quotidiens et magazines de la presse nationale, il n'en développe pas moins un travail personnel à travers ses voyages et rencontres.
« En 1985, j’ai réalisé une série d’images en n&b sur la piscine Molitor*. Cette série fait partie d’un travail réalisé pendant vingt ans sur le corps et l'eau, dans les piscines de France et du monde. La quarantaine d'images proposée ici est un témoignage unique de l'après guerre à la fermeture de la piscine en 1989. Unique également le fait de pouvoir effectuer des photos aux yeux de tous et sans autorisation particulière. Mon appareil photo se promenait au ras et sous l’eau sans effrayer qui que se soit. Certaines de ces images serviront d’éléments de décoration et seront intégrées au nouveau Molitor, un complexe hôtelier de luxe aménagé autour de la piscine, comprenant un hôtel de prestige, un spa, un restaurant, un centre de conférence, un club privé…
Depuis la réouverture le 19 mai 2014, j'ai repris le chemin des eaux de Molitor, l'atmosphère est plus sereine, les corps se posent aux ondes calmes des lumières diffractées. Le nouveau jaune tango se dilue dans l'eau, et je l'apprivoise avec mes films et Pola couleurs. » Gilles Rigoulet
* Quelques unes de ces images de Molitor ont fait partie d’une exposition à la piscine Deligny et d’un livre collectif réalisé par Christian Caujolle, en 1986, « VIVRE EN MAILLOT DE BAIN » avec Henri-Cartier Bresson, Joseph Koudelka, Marie-Paul Negre, Marc Riboud, Claude Nori, William Klein, Helmut Newton, Jean Loup Sieff, Jacques-Henri Lartigue, Mary Ellen Marck, Franco Fontana,…
Après cinq années d’études supérieures à San Francisco en Design Industriel, NICOLAS DESBONS arrive en France avec une seule idée : monter un atelier autour du travail de l’acier ! Nourri de l’esprit d’entreprise made in USA, allié à la souplesse d’un matériau qui s’utilise dans de nombreux domaines, le champ est ouvert aux expériences tant en construction qu’en mobilier et luminaire. Après dix ans de recherches et d’expérimentations diverses pour affiner une direction de prédilection vers la sculpture, Nicolas Desbons empreinte une voie où le matériau que l’on croyait connaître prend de nouvelles formes et acquiert en transpirant de nouvelles peaux. La technique a beau prendre corps et laisser au mental une place vers d’autres chemins, la liberté qu’offre la sculpture ancre l’homme à son outil avec une attention inédite, le sourire aux lèvres, dans un jeu où les limites d’exploration se trouve bien repoussées.
galerie caroline tresca
14, rue Servandoni - 75006 PARIS
du mardi au samedi, de 14H00 à 19H00
T +33 (0)1 43 26 80 36
M +33 (0)6 17 19 73 57
contact@galerie-caroline-tresca.fr