expositions


"INTERCONNEXION" du 3 au 17 mars
SYLVIE BENOIT & ALAIN FENET
Une conciliation entre les formes architecturées non figuratives et la présence de la figure humaine...
SYLVIE BENOIT : La démarche artistique présentée ici est une réflexion sur le lien : lien entre les hommes, les objets et les lieux, lien qui emprisonne, vecteur d’énergie et de connexions. À travers un enchevêtrement de fils multicolores, parfois croisés, entortillés ou enroulés, Sylvie Benoit donne sa vision d’un monde prodigieusement organisé, constitué de structures mécaniques, organiques, électriques ou financières. Même lorsqu’elle traduit une certaine anxiété - comme cette femme prisonnière d’un cocon - l’œuvre conserve son esthétique singulière, héritage des quinze années d’activité de Sylvie Benoit comme photographe de mode. D’ailleurs, la photographie est ici le point de départ de ce travail d’interconnexions : c’est, en effet, à partir de ses photographies d’objets ou de sujets, considérés comme des hyper structures - architecturales ou vivantes - que les fils viennent se greffer pour symboliser différents types de liens. Ici, le pont de Brooklyn, connexion emblématique d’une ville emblématique. Là, des sujets nus, relais des diktats de l’esthétisme, prisonniers et presque effacés par ces informations qu’ils ne contrôlent pas. Sylvie Benoit, dessine le portrait d’une humanité transfigurée en un immense réseau, où l’individu, synapse d’un méta cerveau participe d’un monde « tissé » de manière fascinante et inexorable dans lequel ce qui s’écrit et se dit ici se lit également et s’écoute simultanément ailleurs.
Après des études aux Beaux Arts, Sylvie Benoit se fait remarquer par une agence de mannequins et entame une carrière internationale. Dans les années 2000, elle passe de l’autre côté de l’appareil et se spécialise dans la mode et plus précisément dans le luxe, la beauté et la nature morte. Elle collabore régulièrement avec les magazines de la presse européenne (Harper’s, Vogue Italien Bijoux, Marie-Claire Uk, etc.) tout en travaillant sur des projets personnels.
ALAIN FENET : « Dans mon travail de sculpteur, j’utilise souvent la figure humaine avec une recherche de simplification. Mes assemblages cherchent à établir une conciliation entre les formes architecturées non figuratives et la présence de la figure humaine. Les matériaux participent au désir de témoigner du vivant et de créer un dialogue entre abstraction et figuration. L’art des origines m’a toujours ému autant par son intemporalité que par sa faculté à provoquer le rêve contenu en chacun de nous. Etablir un pont entre nos origines et notre désir de transformation me permet d’explorer le rôle de la sculpture dans le monde contemporain avec comme seule contrainte le rapport socle / figure. En parallèle à une recherche graphique et picturale, ses figures s’élèvent dans l’atelier comme des rencontres entre les matériaux et un fragment d’une histoire intime oubliée où la place de l’humain est prépondérante dans son désir d’élévation. » Alain Fenet
Né le 11 Février 1953, sculpteur et plasticien, Alain Fenet travaille à des sculptures et des œuvres graphiques depuis 1980. Il allie recherche graphique et volume où l’intime se mêle aux matériaux et à la forme, vers une recherche de dialogue entre visible et invisible.
galerie caroline tresca
14, rue Servandoni - 75006 PARIS
du mardi au samedi, de 14H00 à 19H00
T +33 (0)1 43 26 80 36
M +33 (0)6 17 19 73 57
contact@galerie-caroline-tresca.fr