expositions


AURÈLE, SOASIG CHAMAILLARD, JEAN-DANIEL LORIEUX, exposition du 4 au 17 novembre 2015
« STRATÉGIE GÉNÉREUSE »
Surtout ne pas se prendre trop au sérieux et ne rien regretter trop longtemps. L‘époque nous l’impose comme un remède efficace au ciel parfois gris que certains promettent.
C’est l’objet de cette exposition, « Stratégie généreuse », proposée au cœur du VIième arrondissement par la galerie caroline tresca.
3 rêves de beauté
3 réponses efficaces
3 rayons de soleil
Hier, ses photos faisaient le tour du monde et lui avec. Aujourd’hui, témoignages d’une époque ensoleillée, ses images reviennent nous charmer avec un brin de nostalgie ou bien ce sont les années qui passent. Manifestement, Jean Daniel LORIEUX aime les femmes. Belles et déterminées, élégamment mises en valeur sous le soleil et près de l’eau, salée de préférence.
Connu et reconnu son travail a su plaire. Dans la presse magazine, par exemple, qui fait la mode et la défait, habille et déshabille les filles, vide les poches des uns pour mieux remplir celle de quelques autres. JD L a rencontré bien du monde. Les mondains sophistiqués, artistes vedettes de cinéma, homme politiques, tout ce que la planète compte de scintillements. À n’en pas douter, il aurait bien aimé photographier la Vierge Marie si l’occasion s’était présentée.
C’est quasiment chose faite aujourd’hui, puisque sa sélection de photographies sera complétée dans la galerie par les vierges de Soasig CHAMAILLARD, artiste geek art en vogue dont la Vierge Marie est l’unique source d’inspiration. « Il s'agit, comme bien souvent dans mon travail de ramener la femme au premier plan. », rappelle Soasig Chamaillard. « Je crois, poursuit-elle, qu'on peut dire qu'il s'agit d'un travail assez féministe ! Dans cette optique, la sainte Vierge devient le symbole ultra reconnaissable et respecté de « La femme ». JD L aurait pu le dire.
Quant à AURÈLE, figure du courant post-industriel, il viendra, à l’occasion de la sortie de son livre, accompagné de Bob, son Lost Dog, son animal fétiche, animal totem. Bob, le chien perdu, rencontré sur un avis de recherche collé sur un réverbère dans la nuit New Yorkaise. Élément moteur de la recherche du plasticien depuis 30 ans, (du projet sérigraphique avec Warhol, à l’Exposition universelle de Shangai en 2010). « Il y avait sur cette affichette, explique Aurèle, tous les éléments de notre vie : l'argent, la quête matérielle ou spirituelle selon les individus, l'affectif, la question de la volonté, du choix, du désir, et surtout l'idée de la perte. Ce chien perdu était comme le symbole de l'homme perdu dans les désordres du monde moderne. »
La boucle se boucle. Trois artistes en quête d’une réalité presque idéale et sans défaut. Presque, puisque l’espoir est le meilleur des stratèges.
« STRATÉGIE GÉNÉREUSE » à la galerie caroline tresca, du 3 au 17 novembre 2015, du mardi au samedi de 14H00 à 19H00
galerie caroline tresca
14, rue Servandoni - 75006 PARIS
du mardi au samedi, de 14H00 à 19H00
T +33 (0)1 43 26 80 36
M +33 (0)6 17 19 73 57
contact@galerie-caroline-tresca.fr